DEMOCRACY

2nd opus of  TO BANG ON A CAN project

CREATION NOVEMBER 2013 – Festival Mettre en Scène, Rennes, FRANCE

Video recording
Presse
Download the file

“I’ve wanted to work on this drum quartet by Julia Wolfe for a long time. There is something quite revolutionary in the energy of this piece.  Julia Wolfe uses the instrumentation of processions, meetings and political demonstrations. I work on democracy, not democracy reduced its political framework definition [...] but ‘insurgent’ democracy that strives for the dissolution of certainty and the claim to equality as civil resistance. Work is nourished by ideas like the test of determination or the idea of a problematizing community, which I call the ‘all-one.’ Also, how does an individual decision open the possibility to collective action? What do we strive for, or against? Who do we give our consent to? Must we disobey democracy? How do we build a controversialist community? Does resistance to power define the democratic experience? What is a savage democracy? … ”
Excerpt from an interview of Maud Le Pladec for Aire de Jeu festival

“What is more liberating or constraining for a body than to be confronted with a rhythm? To slide in it, to abandon itself there, to submit to it, to become undone and find its place, to transform it from the inside… It is at the heart of this paradox that Maud Le Pladec placed the motor of her creation, like a choreographic machine out of which subjective and political questions would escape. Pursuing her research on contemporary music, she delved into Democracy Against the State by Miguel Abensour a source of indetermination and excess, transformed into a reflection on how to live together.  Her artistic issues and concerns unfolding, she then applied this notion to the disturbing force of the musical piece, Dark Full Ride by Julia Wolfe, an unbridled cavalcade of toms, cymbals and bass drums, combining the power of rock and the principles of repetition and miniscule variations of post-minimalist music. Extended by the partition that was composed in response by Francesco Filidei and performed on stage by the ensemble TaCTuS, the music forms a base and a setting, a living tissue which envelops, expels, encloses or intensifies the dancers. It is an apparatus that they derail, adapt and change the inner workings of.

Subjected to the pressure of skin and muscles and of hits and steps, the stage becomes a place of exchange where figures pass through and spread out like so many allegories of political invention: large-scale fleeing in conflictual situations, singular incarnations and accidental encounters, networks of senses and references intermingle, letting the idea of a rising democracy transpire, a vector of Utopia.  Between chaos and balance of forces, scrupulous partition and vital excess, Democracy offers a dance charged with states, ideas and rhythmicities and it is the medium for a polemical community where dancers and drummers strive to undo their established places. One by one, isolated, festive, occupied, multiplied, dragged, dispersed, united, their bodies transport the ferments of a wild democracy.” Written by Gilles Amalvi

  • Concept, choreography: Maud Le Pladec
  • Music: Julia Wolfe (Dark Full Ride), Francesco Filidei (SILENCE=DEATH, Original creation), TaCTuS (introduction)
  • Dancers: Olga Dukhovnaya or Maria Ferreira Silva, Julien Gallée-Ferré or Nicolas Diguet, Corinne Garcia, Mélanie Giffard, Simon Tanguy or Steven Michel
  • Live music: TaCTuS Ensemble (Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Aurélien Hadyniak, Pierre Olympieff)
  • Musical assistant: Gaël Desbois
  • Light design: Sylvie Mélis
  • Costumes: Alexandra Bertaut
  • Technical director: Fabrice Le Fur
  • Light management: Nicolas Marc
  • Sound management: Vincent Le Meur
  • Scenery design: Vincent Gadras
  • Special thanks to: Katerina Andreou, Nicolas Couturier, Jung Ae Kim,  Konstantin Lipatov, Julie Pareau, et tous les membres de l’association Léda

PRODUCTION: Association Léda

COPRODUCTION: Théâtre National de Bretagne, Mettre en Scène 2013  (Rennes), Les Subsistances (Lyon), Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon, dans le cadre de modul-dance, programme Culture de l’Union Européenne, Théâtre Paul Eluard-tpe, scène conventionnée de Bezons dans le cadre de la permanence artistique de la Région Ile de France,  Tanzquartier (Vienne, Autriche), CCN de Caen / Basse Normandie, Direction Héla Fatoumi – Eric Lamoureux dans le cadre de « l’Accueil Studio » / Ministère de la Culture et de la Communication, CCN de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de « l’Accueil Studio » / Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, CDC PARIS RESEAU / Centre de développement chorégraphique (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe).

WITH THE SUPPORT OF: Modul-dance/Programme Culture de l’Union Européenne, ministère de la Culture et de la communication – DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes, Spedidam, Arcadi, Adami

Maud Le Pladec won the « Hors les Murs » prize of Institut Français in 2013 for a research around the contemporary music collective Bang on a can.

SPECIAL THANKS TO: Musée de la danse/CCNRB (Rennes), Centre National de Danse Contemporaine (Angers, direction Emmanuelle Huynh, 2012) et au Centre National de la Danse (Pantin).

Sans titre-1

DEMOCRACY

2ème opus du projet TO BANG ON A CAN

CRÉATION NOVEMBRE 2013 – Festival Mettre en Scène (Rennes)
DEMOCRACY est le prolongement de la pièce Demo commande des Subsistances dans le cadre du festival Aire de Jeu en janvier 2013

Captation DEMOCRACY
Presse
Télécharger le dossier

« J’ai envie de travailler sur ce quatuor de batteries de Julia Wolfe depuis longtemps. Il y a quelque chose d’assez révolutionnaire dans l’énergie de ce morceau. Julia Wolfe y utilise l’instrumentarium des défilés, des réunions, des manifestations politiques. Je travaille sur la démocratie, pas la démocratie dans la définition réduite à son cadre politique (…) mais la démocratie « insurgente » qui  œuvre pour la dissolution des certitudes, la revendication de l’égalité comme résistance civique. Le travail est nourri par des idées comme celles de l’épreuve de l’indétermination ou l’idée d’une communauté problématisante, ce que j’appelle le « Tous-Uns ». Mais aussi, comment une décision individuelle ouvre la possibilité d’une action collective ? Pour quoi œuvre-t-on, contre quoi ? A quoi donne-t-on son consentement ? Faut-il désobéir en démocratie ? Comment construire une communauté polémique ? La résistance au pouvoir définit-elle la condition de l’expérience démocratique ? Qu’est-ce que c’est qu’une démocratie sauvage ? (…) » Par Maud Le Pladec

« Qu’y a-t-il de plus libérateur et de plus contraignant pour un corps que d’être confronté à un rythme ? S’y abandonner, s’y glisser, s’y soumettre, s’en défaire, y trouver sa place, le transformer de l’intérieur… C’est au cœur de ce paradoxe que Maud Le Pladec a placé le moteur de sa création – comme une machine chorégraphique dont s’échapperaient des questions subjectives et politiques. Poursuivant ses recherches sur la musique contemporaine, elle est allée puiser dans La démocratie contre l’état de Miguel Abensour une source d’indétermination et de débordement, transformée en réflexion sur les modes d’être ensemble. Dépliant les enjeux scénique de sa question, elle a ensuite branché cette pensée en acte sur la force perturbatrice de la pièce Dark Full Ride de Julia Wolfe : une cavalcade débridée de toms, de cymbales et de grosses caisses, conjuguant la puissance du rock et les principes de répétition et d’infimes variations de la musique post-minimaliste. Prolongée par la partition composée en écho par Francesco Filidei et interprétée sur scène par l’ensemble TaCTuS, la musique forme un socle et un écrin : tissu vivant qui enveloppe les danseurs ou les expulse, les enserre, les intensifie ; appareil qu’ils font dérailler, dont ils s’approprient et dérèglent les rouages.

Soumise à cette pression de peaux et de muscles, de coups et de pas, la scène devient surface d’échange où transitent et se déploient des figures, comme autant d’allégorie de l’invention politique : d’échappées collectives en situations conflictuelles, d’incarnations singulières en rencontres accidentelles, des réseaux de sens et de références s’entremêlent, laissant transpirer l’idée d’une démocratie insurgente, vectrice d’utopie. Entre chaos et équilibre des forces, partition scrupuleuse et débordement vital, Democracy propose une danse chargée – d’états, d’idées, de rythmicités – et se fait le support d’une communauté polémique où danseurs et batteurs œuvrent à défaire les places établies. Tour à tour isolés, festifs, occupés, décuplés, entraînés, dispersés, solidaires, leurs corps transportent les ferments d’une démocratie sauvage.» Texte de Gilles Amalvi

  • Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec
  • Musiques : Julia Wolfe (Dark Full Ride), Francesco Filidei (SILENCE=DEATH, création originale), TaCTuS (séquence d’introduction)
  • Interprètes : Olga Dukhovnaya ou Maria Ferreira Silva, Julien Gallée-Ferré ou Nicolas Diguet, Corinne Garcia, Mélanie Giffard, Simon Tanguy ou Steven Michel
  • Musique live : Ensemble TaCTus (Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff)
  • Scénographie lumières : Sylvie Mélis
  • Création costumes : Alexandra Bertaut
  • Assistant musical : Gaël Desbois
  • Documentation : Youness Anzane
  • Régie générale : Fabrice Le Fur
  • Assistant création lumières et régie lumières : Nicolas Marc
  • Régie son : Vincent Le Meur
  • Création décors : Vincent Gadras
  • Remerciements : Katerina Andreou, Nicolas Couturier, Jung Ae Kim,  Konstantin Lipatov, Julie Pareau, et tous les membres de l’association Léda

PRODUCTION : Association Léda

COPRODUCTION : Théâtre National de Bretagne, Mettre en Scène 2013  (Rennes), Les Subsistances (Lyon), Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon, dans le cadre de modul-dance, programme Culture de l’Union Européenne, Théâtre Paul Eluard-tpe, scène conventionnée de Bezons dans le cadre de la permanence artistique de la Région Ile de France,  Tanzquartier (Vienne, Autriche), CCN de Caen / Basse Normandie, Direction Héla Fatoumi – Eric Lamoureux dans le cadre de « l’Accueil Studio » / Ministère de la Culture et de la Communication, CCN de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de « l’Accueil Studio » / Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté, CDC PARIS RESEAU / Centre de développement chorégraphique (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe).

AVEC LE SOUTIEN DE : Modul-dance/Programme Culture de l’Union Européenne, ministère de la Culture et de la communication – DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes, Spedidam, Arcadi,

Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi

Maud Le Pladec a été lauréate du programme « Hors les Murs » de l’Institut Français en 2013 pour une recherche autour du collectif de musique contemporaine Bang on a can.

REMERCIEMENTS : Musée de la danse/CCNRB (Rennes), Centre National de Danse Contemporaine (Angers, direction Emmanuelle Huynh, 2012) et au Centre National de la Danse (Pantin), pour le prêt de studio

Sans titre-1